Comment choisir entre le stratifié ou le bois d'ingénierie avec un plancher chauffant électrique ?
Bonjour,
nous avons fait une rallonge à la maison de 15x30 entièrement construit sur pieux. Le plancher a aussi été bien isolé. Nous souhaitons avoir un plancher chauffant. Devons nous utiliser un plancher flottant stratifié ou un bois d ingénierie. nous ne souhaitons pas de ceramique?
Bonjour Marie,
Le plancher radiant est un système très confortable. Néanmoins son installation est dispendieuse et le coefficient de performance, comme tous les systèmes 100% électrique, n’est que de 1 ! Une telle installation peut donc se révéler coûteuse en énergie. Pour les constructions neuves, on privilégiera les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur), ils sont encore plus confortables.
Pour le choix de bois :
Idéalement, on optera pour du bois massif, sans colle. Surtout avec un plancher chauffant, la colle et les produits chimiques contenus dans les planchers seront plus aisément évaporés sous l'effet du chauffage. Si vous voulez tout de même opter pour du bois composite :
Le « bois d'ingénierie » (contrecollé) est du bois composé : plusieurs couches de bois mince collées (contreplaqué) ou de fibre haute densité (HDF), assorties d'une mince couche de bois franc en surface. On peut en trouver du régional, de provenance recyclée ou FSC, mais la version « saine » est plus difficile à trouver puisqu'elle contient des colles à base d’urée-formaldéhyde. Il faut se méfier des sous-couches, souvent un contreplaqué provenant de Chine ou de Russie, et opter pour un contreplaqué « plywood » domestique. Dans tous les cas, optez pour une version certifiée CARB Phase II, ou sans ajout d'urée-formaldéhyde (NAUF).
Dans tous les cas, on évite absolument le stratifié... Le cœur des planchers flottants (aussi appelés stratifiés, ou laminés) est fait de fibres de bois très peu durables collées ensemble avec une résine qui peut renfermer de l’urée-formaldéhyde. Sur ces cœurs sont collées des couches décoratives qui sont elles-mêmes recouvertes de vinyle. Mieux connus sous le nom de plancher flottant, ce genre de sol n’est pas durable, émet des COV et n’est pas recyclable. Ces planchers sont difficiles, voire impossibles, à réparer en cas de bris.
Bonne journée,