Avez-vous des études environnementales sur l'usage de scellant pour les entrées de cour ?
Je suis enviro-conseillère à la Ville de Vaudreuil-Dorion et je souhaite sensibiliser la population aux méfaits d’appliquer un scellant dans l’entrée de cours. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Bonjour Agnès,
C'est une bonne question et un sujet délicat.
L'impact environnemental d'arracher de l'asphalte et d'en mettre du nouveau est considérable ! Si un segment de la population désire rénover leur asphalte ou le rendre plus propre, l'ajout d'une chaudière de pétrochimie est mieux que du grand tonnage que représente le changement complet de l'entrée de cour. Étirer la vie de l'existant est généralement une bonne chose, même si ici ça reste purement esthétique. Si un gallon donne satisfaction et permet d'éviter mille gallon de goudron vierge, on ne voudrait pas le condamner.
Oui, il y a des COV et c'est loin d'être écolo comme pratique en soi, mais dans la mesure que c'est une alternative aux remplacements, il ne faudrait pas l'interdire.
Les municipalités pourraient plutôt éduquer les citoyens sur les mesures pour éviter les eaux de ruissellement via les pavages perméables et les entrées qui se déversent à même le terrain, permettant au terrain de faire une filtration naturelle des eaux (phytoépuration des polluants liquides causés par les véhicules), plutôt que d'acheminer celles-ci dans le réseau d'égouts !
Bonne journée,