Laine papier endossée d'un papier kraft. Comment améliorer l'efficacité énergétique ?
J'ai une laine dans mon grenier endossée d'un papier kraft goudronnée qui a plus de 60 ans . Aux fils des ans, elle s'est tassée pour atteindre un pouce et demi, elle est posée librement entre les solives sans aucune étanchéité donc peu étanche à l'air. J'aimerais augmenter la valeur énergitique en soufflant 15 po de cellulose. J'aimerais savoir si je garde la laine ,est-ce qu'elle celle-ci va jouer son rôle comme pare-vapeur?
Merci.
Bonjour Nat,
La laine ne nuit pas, aussi bien la laisser. Mais il faut comprendre que l’isolant ne crée pas une barrière étanche à l’air. Et le papier Kraft non plus. Généralement, le papier Kraft était goudronné, jouant ainsi un frein de vapeur. Mais il est important de ne pas le confondre avec une barrière étanche à l'air.
Il faut regarder au niveau de percements électriques et autres dans le plafond et créer une étanchéité à l’air.
Ceci dit, l’ajout de cellulose est pratique courante pour limiter la déperdition thermique par conduction, avec ou sans le retrait de l’isolant d’origine
Bonne journée,