Dessins techniques pour les drains français - Normes BNQ vs recommandations EcoHabitation. Qui dit vrai ?
Bonjour,
J'ai ajouté un commentaire sur votre guide à savoir pourquoi vous recommandez mettre les trous du drain vers le bas quand l'APCHQ et le BNQ recommande l'inverse.
https://www.ecohabitation.com/guides/1044/des-dessins-techniques-pour-les-sous-sols/
Je suis très curieux de voir votre réponse, je suis à ajouter un drain sur ma demeure actuelle et je penche aussi pour les trous vers le bas. Je suis quand même étonné de la position de l'APCHQ et le BNQ.
Merci !
Bonjour Sébastien,
En fait, il faudrait poser la question directement à BNQ ! La norme BNQ 3624-130 qui s'applique aux tuyaux PVC perforés est ici, mais il faut payer pour y avoir accès.
Les dessins de L’APCHQ sont probablement tirés de cette norme, mais on ne comprend pas trop pourquoi ils proposent de laisser le bas du tuyau sans trous. Les dessins de l’APCHQ sont perforés à de nombreux endroits, ce qui est très pertinent, mais la plupart des tuyaux de PVC utilisés pour le drainage sont plutôt perforés à deux endroits uniquement, ce qui peut poser problème si ces deux trous sont posés sur le dessus.
Ceci dit, le plus important, c’est d’enligner les trous sur la partie basse de la semelle. Si les trous sont au bas du tuyau, ça permet de creuser la tranchée moins profondément. Si vous les posez en haut, il faudra creuser plus creux, de manière à ce que les trous soient à la même hauteur que la base de la semelle.
Bonne journée,
Bonjour,
Ce que l'on voit sur toutes les illustration c'est que le drain francais et coller ou presque sur la fondation. Maitenant dans mon cas cela est pour un chalet je vais faire une dalle monolithiqque et je vais aussi installer un isolant rigide a l'extererieur de la fondation de 4 pied de long en pente. Est ce que je dois installer le drain francais au bout de l'isolant rigie de 4 pieds ou alors en dessous de l'isolant ou au dessous de l'isolant ?
Merci
Cordialement