Chauffage: Passage de bi-energie à éléctricité seulement - Impact sur la consommation?
Bonjour,
J'achète un duplex (850pi2 par étage) dans lequel le chauffage est un système avec de l'eau chaude alimenté par bi-énergie (fournaise éléctrique de 18kw et mazout lorsque plus froid que -12C). Le réservoir de mazout a été enlevé par l'ancien proprio (trop vieux pour les assurances) et il ne reste que la fournaise éléctrique. Je comprends que déja mes coûts d'hydro vont augmenter à cause du passage du tarif DT vers D.
Questions:
-Combien fournit en kwh approximativement (juste pour se faire une idée) le mazout par année? Est-ce que je devrais m'attendre à une augmentation significative de ma consommation en khw maintenant que c'est seulement éléctrique?
-Basé sur l'an dernier, la consommation en éléctricité est de 27,400 kwh en bi-énergie, ai-je raison de m'alarmer? (pour un logement seulement, le 2ème logement chauffé à la charge du locataire avec des plinthes éléctriques). Est-ce que ca peut indiquer des possibilité d'une mauvaise isolation ou est-ce normal?
Merci de partager votre avis!
Premièrement, 27 000 kwh, c'est vraiment beaucoup d'énergie pour un étage seulement ! C'est la consommation d'une maison deux fois et demi la vôtre ! Il y aurait donc initialement un bon travail à faire sur l'efficacité énergétique : étanchéité, appareils de plomberie à faible débit, scellement et réfection des fenêtres...
Vous pouvez consultez cette page pour en savoir plus sur les travaux qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et donc de réduire la consommation d'électricité.
La consommation annuelle de combustible dépend du nombre d'heures sous les -12 degrés. Il est donc difficile de savoir combien d'énergie électrique vous consommerez pour le remplacer.
Si un peu de manutention ne vous pose pas de problème, vous pourriez conserver le système en biénergie en remplaçant le mazout par des granules de bois. Les granules de bois sont beaucoup moins dispendieuses que le mazout et beaucoup plus écologique.
Hydro-Québec offre d'autres options que le tarif D , que nous avons résumé sur cette page.