Isoler des murs avec des coeurs de porte. Bonne idée ?
Bonjour!
Je pense isoler un chalet avec des coeurs de porte, en laissant le métal des deux côtés. Pensez-vous que c'est une bonne option?
Bonjour!
Je pense isoler un chalet avec des coeurs de porte, en laissant le métal des deux côtés. Pensez-vous que c'est une bonne option?
Bonjour Jean-François,
Puisque le facteur R change d'une compagnie à l'autre, la quantité nécessaire est aléatoire, mais assurément il faudra plus qu'une "couche" de portes pour bien isoler. Le Code exige R-24,5 pour les murs extérieurs, et Écohabitation conseille de doubler cette valeur. Ce facteur d'isolation sera difficile à atteindre uniquement avec des coeurs de porte.
Par ailleurs, la tôle va agir comme pare-vapeur, ce qui veut dire une multiplication de pare-vapeur, ce qui naturellement est déconseillé. Le seul endroit que nous croyons approprié pour les coeurs de porte avec le métal est sous la dalle, si recouvert d'un polyéthylène avec joints scellés. Ceci dit, il est toujours possible de retirer le métal, mais le travail n'est pas facile. Si vous le faite, vous obtiendrez tout simplement des panneaux de polyisocyanurate, et il est important de savoir que ces derniers perdent de leur facteur isolant en présence du froid. Il faudra donc les recouvrir à l'extérieur avec un autre isolant performant.
Bons travaux,
Excellent. Merci pour les détails!