Comment isoler une fondation et semelle par l'extérieur ?
Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'isoler un mur de fondation qui se trouve à l'extérieur du sol et qui est imperméalisé à l'aide d'un tapis alvéolé et ce, à l'aide uniquement de panneaux isolant en styromouse de 4 pouces fixé sur le tapis aléolé (la semelle également) et ce, sans ajouter de sable ou de pierre par la suite sur le mur de fondation. Notre sous-sol est actuellement isolé à l'aide d'urétane. Merci beaucoup pour l'information.
Bonjour Jean,
Il arrive que l’isolant ou la membrane drainante au niveau du sol soit visible de l’extérieur. Ils sont alors exposé aux rayons du soleil et aux insectes, ce qui pourrait les détériorer rapidement.
Afin d’éviter que votre l'isolant à poser sur votre matelas drainant soit en contact direct avec l’extérieur, et afin qu’il ne soit pas exposé aux rayons UV, aux moisissures et aux insectes, il faut le recouvrir d’un enduit cimentaire ou acrylique posé sur un treillis.
On peut également suspendre un panneaux de fibro-ciment, puis crépir par-dessus. On le vice à l'aide de tapcon (vis à béton). Les membranes élastomères sont généralement autoscellantes autour d'un percement par une vis. À ce moment là, le crépi devient esthétique. Si vous trouvez le fibro-ciment d'allure potable, le crépi n'est même plus nécessaire.
Finalement, oui, vous pouvez utiliser un panneaux de 4 pouces !
Bons travaux,
Merci beaucoup pour les informations très utiles. Pour protéger la semelle contre le gel, est-ce qu'il est possible de placer au sol (bien nivelé), avec une pente vers l'extérieur, des panneaux isolants de 4 pouces d'épaisseur jusqu'à une distance de 4 pieds des fondations ou s'il y a une autre manière d'isoler la semelle pour éviter le gel et toutes les conséquences négatives? Merci beaucoup pour ces informations et bonne journée.