Est-ce que peux placer de la laine minérale qui ne brûle pas alentour de ma cheminée pour éviter que l'air entre dans la maison?
J'ai un foyer décoratif avec lequel je fais quelques feux durant l'hiver. Je sens un courant d'air froid qui passe en dessous du foyer. En défaisant le mur, j'ai constaté que l'air froide provenait du grenier et que le constructeur n'a pas isolé comme il se doit. Je pensais mettre de la laine minérale qui ne brûle pas pour installer alentour de la cheminée afin d'empêcher l'air d'entrer dans la maison .
Bonjour Dany,
Normalement, les fabricants proposent des systèmes d'étanchéité autour des cheminées assurés par des socles en métal : ils entourent la cheminée en acier à double paroi et vont permettre de poser un scellant (normalement de couleur rouge) résistant aux températures élevées.
Certains bourrent les cavités autour des cheminées avec une laine quelconque, mais elle est loin d'être étanche à l'air. Il faut regarder du côté des instructions des fabricants des composantes de cheminées pour éviter de faire quoi que ce soit qui pourrait poser problème avec nos assureurs. En gros, achetez des produits conçus par votre manufacturier de cheminée et suivez les manuels à la lettre.
Bonne journée,