Thermostat programmable et plancher radiant électrique. Comment les programmer ?
Bonjour , j'ai installé l'année dernière une plancher radiant dans ma salle de bain au 2e étage . Il s'agit d'un plancher de ceramique (porcelaine) avec un système de fil chauffant en dessous . J'ai aussi fait l'achat d'un thermostat de plancher programmable.
En gros , je le laisse à 18 degrés toute la journee et le règle à 23 Le matin pendant 1 heure au levé et le soir avant et pendant la douche soit environ 2h. Un entrepreneur m'a recommandé de le laisser à la même température (23) toute la journée car la porcelaine prendrsit un certain temps a emmagasiner la chaleur . Selon lui il serait énergivore de 《garder chaud》 le plancher plutôt que de créer un Peak a des heures de la journée.
Quel est votre avis?
Bonjour Marc-André,
Effectivement tous les matériaux ont une certaine masse thermique et certains matériaux peuvent prendre beaucoup de temps à chauffer, comme une dalle de béton radiante par exemple. Néanmoins, les tuiles de céramique sont assez fines et le temps requis pour les réchauffer est raisonnablement court. Étant donné qu'on passe tout de même relativement peu de temps dans la salle de bain durant la journée, un réglage à 23°C constant serait un coût énergétique légèrement plus élevé et une dépense non utile. Nous vous conseillons plutôt de continuer avec votre manière de faire habituelle.
Bonne journée,