Comment isoler une cave à vin ?
Bonjour,
je dois ré-isoler ma cave à vin car il y a odeur de moisissure. Elle est dans un demi-sous-sol, dont 2 murs sont en contact avec l’extérieur, le plafond est entièrement à l’intérieur. Présentement, dans l’ordre: j’ai un plywood de 1/4 pouce bois naturel, le coupe vapeurs qui est un polythene, et une laine minérale de 4 pouces, et un mur de blocs qui sépare la cave à vin de l’extérieur. Le plafond, dans l’ordre, est en planche de pin 1/2 pouce, styrofoam bleu de 1’’ 1/2 et le polythène. Je garde la cave à vin à 12C du printemps à l’automne. J’aimerais garder le plywood et les planches de pins comme fini. Que me suggérez-vous comme isolant, coupe vapeur, et dans quelle ordre les poser pour les murs et le plafond. Dois-je laisser une circulation d’air entre certains de ces matériaux.
Merci
Bonjour Claude,
s'il y a une odeur de moisissure, le problème ne réside pas dans l'isolation, mais bien dans l'imperméabilité des fondations. Y a t'il un matelas drainant, un drain, ou une protection des fondations contre l'infiltration d'eau à l'extérieur ? Sinon, il faudrait prévoir une stratégie à cet effet. Consultez notre portail web pour savoir comment imperméabiliser et étanchéiser des fondations. Il est possible de procéder par l'intérieur aussi bien que par l'extérieur.
Ceci dit, s'il y a trace de moisissures, il faudrait retirer l'isolant des murs, trouver la source, assécher et nettoyer le tout, mettre en place la stratégie pour freiner la pénétration de l'eau puis reposer de l'isolant SANS poser un pare-vapeur. Le pare-vapeur empêche le mur de respirer, et donc de sécher. Vous trouverez de nombreuses informations à cet effet dans notre portail.
Bonne lecture et bons travaux,