L'uréthane giclée au sous-sol empêche t'il le béton de sécher par l'intérieur?
L'année passé, j'ai appris par un spécialiste d'Enviro Option que les murs de fondation de ma maison construite en 1991 était saturée en eau. Pour règler la situation, nous avons dû excaver le périmètre à l'extérieur (installer un sytème de drainage en BNQ, couper les tiges de coffrage toujours en place, imperméabiliser les murs avec membrane de caoutchouc liquide + Delta). Pour ce qui est de l'intérieur, suite à de la moisissure sur le béton (entre l'isolant) on a enlever tous les murs de périmètres et vider le sous-sol pour faire décontaminer. Voilà 1 an que le sous-sol est sur le béton et que tout est sain. Nous nous sommes assurés que tout est ok et également laisser sécher la fondation pendant cette année. On est rendu à devoir isoler ces murs avant l'hiver qui s'en vient. Que nous suggérez vous ? Merci
Bonjour Julien,
Vous avez mis en place de bonnes pratiques de drainage à l'extérieur. Si tout est sèche, c'est que le système fonctionne.
Vous avez raison de vouloir isoler l'intérieur. Vous pouvez en effet isoler le tout avec de l'uréthane, mais l'important sera d'éviter d'emprisonner tout matériaux organique entre l'isolant et le mur de béton. Notez également que l'uréthane est un produit avec une forte empreinte écologique.
Nous suggérons plutôt de limiter son utilisation au niveau des solives de rive, puisqu'il y facilite l'étanchéisation. Avec cette option, il faut créer une structure de bois puis remplir les cavités d'isolant. L'idéal est de viser R34. Vous pouvez également ajouter des panneaux rigides sur la structure une fois les cavités emplies, et fermer le tout avec du gypse. Avec cette option, évitez de poser un pare-vapeur ou des isolants munis de pare-vapeur, vous permettrez ainsi à l'ensemble de sécher.
Bons travaux,