Optimisation de ma maison. Que faire ?
Bonjour
je vous fait un topo, j'ai un bungalow de 2010 de 1150 pi² par étage . J'ai effectué plusieurs améliorations depuis 5 ans : isoler mur du sou-sol , isoler le dessus de la dalle , 2 thermopompe mural 1 par étage , ajout 6'' de laine dans l'entretoit , remplacer tous les thermos du RDC pour des thermos avez gaz pellicule low-e et spacer de marque suissespacer , thermostats intelligent de marque mysa pour le chauffage avec les plinthe électrique , échangeur d'air RNC 205 , mon taux de CAH est de 1.66 ,présentement je consomme 15 700 kw par année , j'aimerais continuer a améliorer la consommation de ma maison . Est ce que vous avez des idées de points à améliorer sur ma maison. merci
Bonjour Kim,
La consommation semble déjà réduite à un point très bas pour une maison de ce genre. Il serait intéressant de vérifier le ratio d'utilisation entre le chauffage par les thermopompes ainsi que le chauffage par les plinthes, en réglant le thermostat des thermopompes quelques degrés au-dessus de celui des plinthes pour s'assurer qu'elles ne partent qu'en appoint.
Également, lorsqu'on a réduit sa consommation énergétique jusqu'à votre niveau, la part du chauffage de l'eau dans votre consommation totale devient plus élevée. Pour réduire ceci, vous pouvez installer des appareils de plomberie à faibles débit, un récupérateur de chaleur des eaux de drainage (si possible), ainsi qu'un chauffe-eau thermodynamique (lorsque votre chauffe-eau sera parvenu à sa date d'expiration).
Également, la sécheuse est responsable d'une part importante de la consommation reliée aux électroménagers, si vous devez remplacer la vôtre, essayez de la remplacer par une sécheuse à condensation avec pompe à chaleur.
Mais sinon, félicitations : vous avez atteint un niveau de consommation très faible avec les mesures d'efficacité énergétique les plus rentables et les plus pertinentes pour ce type de maisons. Vous semblez être au point où aller plus loin commencer à devenir plus compliqué et moins rentable. À vous de voir si c'est nécessaire d'aller encore plus loin.
Bonne journée,
J'avais déjà prévu remplacer mon chauffe-eau qui a 10 ans par un chauffe-eau thermodynamique . J'aurais aimer rajouter un isolant rigide à extérieur de mes murs hors-sol , est-ce que l'ajout d'un pouce isolant aportera une bonne économie. J'aimerais diminue mon CAH près de 1 mais je crois que cela va être dur , avez vous des truc pour descendre mon taux de changement d'air à l'heure? Je viens d'acheter des panneaux à changement de phase je vais les recevoir dans 2 semaine , j'ai bien hâte d'essayer cette nouvelle technologie. J'aimerais descendre ma consommation près de 12 000 khw par année , merci