Comment recouvrir une cheminée inutilisée ?
Bonjour. Nous avons une cheminée inutilisée car nous chauffons maintenant à l’électricité. La brique et le mortier s’effritent. Est-ce réaliste et moins coûteux de recouvrir le tout avec une espèce de “colle” afin que ça tienne ensemble et qu’on pourrait recouvrir de belles fausse-briques afin que ce soit esthétique, solide et ce, sans que nous ayons de surprises et sans avoir à refaire le toît?
merci!
Isabelle
Bonjour Isabelle,
l'important serait premièrement de l'isoler afin de limiter les infiltrations d'air froid. Il est relativement simple d'isoler une cheminée de façon à restreindre les pertes de chaleur qu'elle encoure.
Créez des "bouchons" d'isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l'insérant dans le conduit de la cheminée. Il prendra alors suffisamment d'expansion pour boucher complétement le conduit. Faites cette opération par le bas, puis répéter par le haut jusqu'au niveau de l'entretoit. Ensuite, protéger l'isolant en créant un couvercle de tôle galvanisée pour bloquer la sortie de la cheminée et n'oubliez pas de fermer l'entrée de la cheminée à l'intérieur.
Ceci dit, le mortier et la brique sont des matériaux qui doivent respirer. Leur poser une colle n'est pas conseillé. Habituellement, lorsque la brique et le mortier s'effritent, c'est qu'il y a infiltration d'eau : en hiver, l'eau s'infiltre et se transforme en glace, faisant éclater la brique. Il vous faudra probablement commencer par réparer les joints. Le mieux pour vous sera de contacter un spécialiste en maçonnerie pour qu'il identifie la cause des dommages.
Lire cet article sur comment boucher ou isoler un conduit de cheminée ? pour en savoir plus.
Bonne journée,