Comment isoler un mur en blocs par l'intérieur?
Bonjour,
nous remplacons le revêtement intérieur de notre showbox des années 30 et nous aimerions en profiter pour isoler par l'intérieur, en minimisant toutefois l'épaisseur des murs.
Le mur de côté est en blocs, alors que les murs à l'avant et à l'arrière sont en madriers.
Quel est le meilleur choix pour l'isolation? Je crois deviner que le mur de blocs est en maconnerie massive. Est-ce que trop l'isoler nous mettrait trop à risque de complications?
Également, nous ouvrons les murs seulement dans l'aire ouverte, et non pas du côté des chambres, qui sont accolées au mur mitoyen. Est-ce que le fait de n'isoler qu'une moitié débalancerait trop l'équilibre de la maison?
En vous remerciant,
Bianca
Bonjour Bianca,
Nous avons publié un cahier à cet effet. Voir les sections distinctes sur les murs de maçonnerie et ceux de madriers. Vous verrez comment procéder pour les isoler de l'intérieur. Le cahier est gratuit !
Isoler une moitié n'est pas contre-indiqué, même si ce n'est pas idéal. Imaginez que vous avez un chandail sans manches (l’isolant). C’est mieux que rien, mais les bras auront froid. Mieux vaudrait isoler l'ensemble, pour une meilleure performance, mais à défaut, cela ne devrait pas créer de problèmes.
Bonne journée,
Bonjour ,
Concernant d'isolation des murs en bloc par intérieur , un spécialiste de la construction m'a dis que l’isolation de l’intérieur peut provoquer des risques :
Les blocs étant isolés de l'interieur seront donc plus froids. S'il y a des infiltrations d'eau par l'exterieur dans le mortier des blocs, le gel / dégel pourrait causer une dégradation accélérée,
donc il faut limiter la quantité d'isolant rigide qu'on mette de l'interieur .
Qu'est ce vous en pensez?
Quel épaisseur d'isolant rigide on peut utiliser par intérieur?
Merci