Murs extérieurs et intérieurs en brique - Isolation
Bonjour,
nous contemplons l'idée d'acheter une propriété dont deux des murs sont uniquement en brique (la maison est située sur un coin et est mitoyenne avec d'autres propriétés pour ce qui est des autres côtés, donc les deux côtés exposés sur le coin sont en brique)...Il n'y a en effet que trois rangées de briques qui séparent l'extérieur de la maison de l'intérieur, sans aucune autre isolation d'un côté comme de l'autre. La propriété a initialement été construite vers 1900, mais elle a subi plusieurs modifications avec le temps, dont une toute dernière rénovation générale majeure.
Nous nous questionnons sur ce qu'une telle situation signifie en termes d'efficacité d'isolation. Devrait-il impérativement y avoir une isolation supplémentaire? S'il fallait isoler davantage de l'intérieur et donc couvrir la brique, nous laisserions tout simplement tomber la maison car une bonne partie de son attrait réside dans ce cachet. Il en est de même de l'extérieur qui est magnifique comme tel...Bref, dans un monde idéal, nous laisserions la brique telle qu'elle est! Nous nous demandons cependant si c'est réellement envisageable...La maison n'a pas été occupée depuis les dernières rénovations et donc depuis l'exposition de ces briques et nous ne pouvons donc nous renseigner auprès des derniers occupants, notamment quant aux coûts de chauffage.
Merci beaucoup!
Bonjour Alex,
En entrant l'adresse sur le portail d'Hydro-Québec (si la maison est connectée au réseau, bien entendu) vous aurez accès aux dernières factures. C'est une information disponible à tous.
Ceci dit, si deux des murs ne sont pas isolés, il est assuré que les frais seront élevés, sans parler du confort... Et malheureusement, comme le mentionne RNCan : "Les murs massifs – faits de briques, de pierres, de blocs de béton, de bois rond ou de planches de bois – n’ont pas de cavités qui peuvent être isolées. La seule option est d’ajouter de l’isolant à l’extérieur ou à l’intérieur. Beaucoup de ces murs, y compris les murs en briques double épaisseur (voir la Figure 7-1) ont une petite cavité, habituellement de moins de 25 mm (1 po), qui forme un plan de drainage pour recueillir et drainer l’eau du mur. Il ne faut jamais isoler ces cavités ou boucher ces trous de drain." Ce qui semble être votre cas !
Vos options seront donc de :
Dans ce cas, il faudra retirer l'un des murs de briques, isoler, puis le reposer (puisque vous ne voulez pas le cacher). Les coûts seront évidemment élevés pour cette option. Si vous la choisissez quand même, consultez ces réponses :
Bonne chance,