Changement ou non de mon système de chauffage secondaire ?
Bonjour!
Mon système de chauffage principal est une fournaise au bois Caddy et comme système secondaire, j’ai de vieux calorifères (années 1980). Je fais des rénovations et je me demande si je devrais changer mes calorifères pour mettre l’annexe électrique sur ma fournaise ou, garder mes calorifères mais mettre des thermostats plus précis. Qu’en pensez-vous? Merci!
Bonjour Marika,
Vous avez certainement avantage à utiliser votre fournaise Caddy existante en ajoutant l’unité électrique. Premièrement, le chauffage à air chaud produit un déplacement de l’air qui uniformise la température dans la pièce (dé-stratification thermique). De plus, vous utiliserez pleinement les capacités de la fournaise Caddy dans les transitions entre le chauffage au bois et l’unité électrique. Cette gestion centralisée permettra de garder une température plus uniforme dans la maison.
Finalement, il faut garder en tête que vous perdrez l’indépendance de chacune des pièces (contrôle localisé). Donc si vous voulez garder une pièce plus froide, vous devrez consulter un professionnel de la ventilation pour installer un volet motorisé dans la pièce. Aussi, pour augmenter la température d’une pièce de façon localisé, l’installation d’un convecteur mural devra être envisagé dans cette pièce. De cette façon, vous aurez une stratégie mixte qui alliera le meilleur des deux mondes !
Bonne journée,
Jean-François Cantin, Vice-Président
SBI international