Est-ce plus économique d'utiliser les plinthes de chauffage électriques en hiver au lieu d'une combinaison thermopompe murale et VRC lorsque je dois m'absenter pour au moins une semaine?
Habituellement quand je quitte mon chalet l'hiver pour au moins une semaine je ferme la thermopompe et le VRC et met à 10 degrés Celsius toutes mes plinthes électriques de chacune des pièces. Mais je me demandais si ça ne serait pas plus écomonique de fermer toutes mes plinthes électrques et laisser fonctionner la thermopompe (efficace jusqu'à -25 C en hiver) à son degré le plus bas ( soit 16 degrés Celsius en hiver) et faire fonctionner mon VRC en mode circulation interne pour que la chaleur se répartisse dans toutes mes pièces et ainsi éviter que mes tuyaux gèlent?
Bonjour Gilles,
en cas d'absence prolongée, la température idéale à maintenir est effectivement de 10 degrés, si l'on veut éviter les problèmes d'humidité et préserver les matériaux.
Nous conseillons de ne pas modifier le thermostat de fonctionnement de la thermopompe trop souvent, mais lors d'absences prolongées, il n'y a pas de problème à le baisser jusqu'à une température plus faible et cela fera des économies sur le chauffage.
La thermpompe est effectivement plus efficace que les plinthes électriques, mais à savoir si vous sauverez réellement entre une thermopompe qui fonctionne à 16 degrés ou des plinthes à 10 degrés, il faudrait faire une modélisation énergétique. En cas de doute, et surtout s'il annonce une longue période de froid extrême, nous vous suggérons de continuer avec les plinthes. Nos hivers sont rigoureux et quelques jours à - 30 pendant votre absence pourrait causer problème !
Bonne journée,