Comment reduire le pont thermique entre ma dalle de béton et le mur de fondation.
Bonjour,
Notre maison en construction est composée uniquement de plancher en béton avec du chauffage radiant électrique. La dalle a été coulée sans bris thermique (contact direct) avec les murs de fondation. Le revêtement extérieur inclut la pose d'un isolant rigide (1 à 2po selon le revêtement) qui chevauche de 18po le mur de fondation.
Nous avons des craintes sur l'effecacité energétique de notre chauffage et aussi sur de possibles problèmes de condensation à l'intérieur. Nous cherchons conseil pour améliorer la situation.
Nous pouvons envoyer des croquis si nécessaire...
Merci à l'avance.
Maxime
Bonjour Maxime,
Si la construction n'est pas terminée, c'est un excellent moment d'isoler plus ! Avec 1 pouce ou 2 d'isolants, vous n'êtes même pas conforme au Code ! Pour les murs de fondations, le Code exige R17 et pour les murs extérieurs R24.5. Écohabitation suggère de doubler ces valeurs de base.
S'il n'y a pas de bris entre les murs et la dalle, il faut absolument poser un isolant en continu à l'extérieur, sur l'ensemble des surfaces.
Vous trouverez toutes les informations sur comment isoler et étanchéiser par l'extérieur de manière à éviter les ponts thermiques sur notre portail web et au travers des nombreuses réponses déjà répondues sur le service assistance.
Pour ce qui est des planchers chauffants, c'est un chauffage aussi efficace que les plinthes électriques, mais en plus confortable. L'important est d'avoir bien isolé la dalle afin d'éviter les pertes thermiques dans le sol.
Bons travaux,