Ajout d’une thermopompe murale au système de chauffage à air chaud
Bonjour, nous essayons de rendre moins energivore notre maison familiale (104 ans) . C’est une maison 2 étages. (30 x 30 pieds ) Actuellement, une fournaise à air chaud électrique dessert le rez de chaussée. À l’etage, des plinthes électriques font le travail. Nous avons une facture de chauffage de $4000/an (1 personne y vit). Oui, on doit isoler (un autre dossier compliqué, à suivre): On a eu des propositions. Ajout d’une thermopompe annexée à la fournaise. La solution la plus coûteuse et la moins complète (l’etage demeure non servi en chauffage et en climatisation. L’option 2 ; 2 unités murales thermopompes (admissible au programme Reno climat). Mais voilà, qu'un soumissionnaire décline complètement cette option. Il nous avise que la thermopompe va entrer en conflit avec la fournaise. La chaleur de la thermopompe va indiquer au thermostat de la fournaise de ne pas démarrer. De plus , le sous sol sera froid et humide très mauvaise idée selon lui. L’ecart de prix entre un climatiseur et la thermopompe est si mince que la majorité suggéré tout de même la Thermopompe. Que faire? Quelle est notre meilleure option?
Bonjour Gisèle,
En effet, il faudrait idéalement un jour isoler, mais en attendant, le conseil du soumissionnaire qui décline l'option 2 est plutôt étrange. Une thermopompe est très efficace et vous permettra de réduire vos factures. Puisque vous avez une fournaise, vous pourriez profiter du tarif biénergie de Hydro-Québec, si ce n'est déjà le cas. La fournaise est moins efficace que la thermopompe et coûte plus cher. Il sera avantageux pour vous qu'elle parte moins souvent (une thermopompe efficace peut chauffer jusqu'à -30 degrés ! La fournaise prend le relais uniquement par temps très froid... plus écologique et plus économique).
Nous vous conseillons de faire venir un expert de Rénoclimat qui pourra vous orienter sur la marche à suivre.
Bons travaux !
Merci pourvotre reponse si surprenante soit-elle.
1. Apres avoir parlé avec hydro quebec. Fournaise electrique ou thermipompe il s'agit d'une consommation electrique, rien ne peut assurer une economie. Oui la thermopompe consomme moins mais elle devra fonctionner a plein regime pour prendre de l'air exterieur a -20 et fournir 25 degres interieur.
2 qu'advient-il du sous-sol? Tant et aussi longtemps que la thermopompe vire rien de chauffe le sous-sol
3. J'ai communique avec reno climat et eux appliquent les exigences demandées ils ne sont pas des
experts en solution. Ils nous referent a des installateurs.
4. Pour obtenir le $650 de la subvention il me faut installer 2 thermopompes -30 degres ($6500)
Le retour sur l'investissement est tres voir trop long a mon humble avis
Bref il doit me manquer beaucoup d'informations mais je conclus pas aussi vite que vous.
Autre que reno climat qui peut m'éclairer??
Merci
Merci Gisèle d'avoir publié les résultats de vos calculs! Je me trouve dans une situation similaire: Nous devons changer nos chaudières de notre système de chauffage hydronique, et je me demande si ça vaut la peine d'installer des thermopompes. Finalement, avez-vous laissé faire pour vos thermopompes ou vous les avez installés? Sachant que les subventions ont changé depuis 2019 je crois. Merci beaucoup et bonne journée!