Système photovoltaïque résidentiel, sans Hydro-Québec?
Dans un article de July Paquin publié le 22 septembre 2017, Jean-Pierre Desjardins mentionne que « dans un système autonome, la production est déstinée à notre propre consommation et donc pas besoin d'être branché sur le réseau (Hydro-Québec) ». Il est également question de la rentabilité des « systèmes autonomes loin des lignes de distributions d'Hydro-Québec ».
Il me semble avoir déjà entendu dire que la réglementation québecoise interdit d'habiter ou de construire une résidence sans être relié à Hydro-Québec.
Le site d'Hydro-Québec (www.hydroquebec.com/autoproduction/) ne fait aucune mention quant à la possibilité de ne pas être branché au réseau. On décrit plutôt l'autoproducteur comme « un client d'Hydro-Québec qui produit de l'électricité au moyen d'une installation dont il est propriétaire et exploitant pour combler une partie ou la totalité de ses besoins »
Je sais bien que certains chalets et camps éloignés n'ont pas le choix d'être alimentés de manière autonome, mais est-il possible d'envisager un projet de construction résidentiel qui ne serait pas relié à une ligne d'Hydro?
Merci
Bonjour Mathieu,
Il semble qu'il existe des mythes tenaces au Québec! Il est totalement possible et légal au Québec de ne pas être branché sur le réseau d'Hydro-Québec. Et il existe plusieurs maisons autonomes au Québec, donc pas seulement des chalets et des camps éloignés. Si Hydro-Québec mentionne sur leur site Internet qu'un autoproducteur est un client d'Hydro-Québec, c'est simplement qu'il parle de l'autre possibilité, c'est-à-dire être un autoproducteur branché sur le réseau au lieu d'être un autoproducteur totalement autonome. Si Hydro-Québec ne parle pas de cette possibilité (autonomie totale), c'est tout simplement parce que cela ne les concerne pas puisque l'habitation totalement autonome ne sera pas cliente d'Hydro-Québec. Ce n'est pas dans le mandat d'Hydro-Québec de faire la promotion, ni même de simplement le mentionner, del'autonomie totale puisque Hydro-Québec n'en tirerait aucun revenu (ce serait, en quelque sorte, se tirer dans le pied pour Hydro-Québec).
Cela dit, le seul cas de rentabilité économique du solaire photovoltaïque au Québec est justement une maison totalement autonome loin des lignes de distribution d'Hydro-Québec où le coût de branchement serait important. En ce qui concerne l'autoproduction reliée au réseau, la rentabilité économique est à moyen terme, environ 13 à 20 ans selon la qualité des équipements installés et des coûts d'installation varaibles selon la facilité ou difficulté d'installation.
Bonne journée,