Nous devons installer un drain par l'intérieur mais nous somme aussi dans un secteur où la nappe phréatique est élevée et où il y a de l'ochre ferreux, que faire?
Nous avons débuté les travaux en démolissant la dalle de béton (il n'y a aucun drain francais à la maison et nous avions beaucoup d'efflorescence sur la dalle)
Nous avons commencé à installer des drains bnq a deux trous et nous nous demandions pourquoi il fallait mettre les trous vers le bas? Le bas du drain est aligné avec le bas des semelles.
Aussi nous avons vu qu'il existait des drains bnq avec 7 trous, est-ce conseillé dans notre cas même si l'eau est haute (environ a 2-3 po du bas des semelles, ce niveau monte au printemps)?
Nous voulons prévenir les dégats d'eau sans nécessairement pomper 24h/24.
Nous avons mis une membrane géotextile au fond avec de la pierre 3/4 net et enrobé le drain, est-ce que la membrane épaisse de votre détail d'installation est obligatoire?
Notre autre dilemme est que nous désirons avoir une dalle radiante avec un isolant pré embossé pour pouvoir clipper les tuyaux, dans ce cas le pare-vapeur devrait être sous l'isolant, est-ce qu'un 10 mil serait suffisament résistant avec la pierre ?
Est-ce dangereux pour l'étanchéité vu que l'eau monte jusqu'en dessous de la dalle au printemps (et donc le pare-vapeur serait dans l'eau par moments)?
Merci beaucoup
Bonjour Anabelle,
oui, on met BNQ avec idéalement 7 trous, et les trous toujours vers le bas. Ainsi, quand l'eau monte elle peut entrer dans le drain rapidement... Ça semble plus logique de mettre les trous vers le haut pour que l'eau entre dedans, mais c'est inefficace.
Vous semblez tout faire comme il se doit. Ça prend n'importe quelle membrane qui enveloppe le 3/4 net afin de filtrer les sédiments sur une grande surface. Ceci dit, pour le pompage, même si toutes les mesures sont adéquates, c'est généralement le seul moyen d'éviter les inondations quand il y a de l'eau, malheureusement. Donc, si elle veut se mettre en fonction 24/24, la laisser faire.
Le Code oblige effectivement une membrane, oui. N'importe quelle membrane filtrante suffira, peu importe l'épaisseur du tissu. Oui, le foam embossé est pratique pour poser son radiant et le 10 mil va résister à la pierre dessous, mais certains préfèrent les membranes plus épaisses (20 mil), surtout pour éliminer le radon. Elles sont à toutes épreuves. Voir l'exemple de la compagnie Radon Environnemental.
Bons travaux,