Comment isoler mon mur extérieur en brique d'une maison centenaire sans madrier pour protéger la brique?
C'est une structure en brique d'une maison centenaire. On me suggere de mettre Air-Bloc 31MR directement sur la brique et puis un pousse d'eurethane. Ensuite de construire le mur sans mettre d'isolant rigide ou fibre de verre. On me dit que le par air liquide permettra à la brique de respirer mais j'imagine qu'en mettant l'eurethane elle ne respira pas? SVP conseiller.
Bonjour Nadine,
il ne sert à rien de mettre une membrane par-air liquide quand on ajoute de l'uréthane. L'uréthane, à partir de deux pouces, devient pare-air, pare-vapeur et isolant. Ceci dit, l'uréthane empêchera tout asséchement de la brique vers l'intérieur. Vous avez la possiblité de mettre un matelas drainant style Delta avant de faire poser l'uréthane, ce qui créera une cavité d'air et permettra un enlèvement de l'uréthane en fin de vie au besoin. On vous le conseille fortement.
Ceci dit, une fois l'uréthane posé, il n'y aura pas de problèmes à ajouter des montants avec de la laine dedans pour une isolation supérieure.
Bonne journée
Merci. Le probleme semble être que la brique est vieille (mais bonne condition) avec mortier de chaux. Si on isole trop elle sera froide donc restera mouillé longtemps par l'exterieure, et avec gels/degeles elle va se casser. Avant il y avait seuelement des lattes de bois et mur de plattre. Alors ça serait quoi la meilleur façon d'isoler un tel mur pour ne pas que la brique exterieure risque de s'endomager? merci encore