Quelles options pour la réparation d'un murs de crépis type européen ?
Bonjour, J'ai une maison d'une quarantaine d'année dont les murs extérieur sont en crépis très légèrement texturé semblable au crépis européen, ce n'est pas de l'acrylique, mais un enduit type ciment chaux.
Mon mur est composé de la facon suivante de l'intérieur vers l'extérieur.
Gypse - forence -coupe vapeur aluminum - tentest - 2x4 et laine de verre - tentest (goudronné???) - papier noir goudronné - forence - broches avec ciment et enduit de finition.
J'ai quelques fissures de surfaces sur le crépis sur les murs très exposée au intempéries notament plein ouest et sud ouest et deux, trois fissures qui semble dans le substrat. les deux autres murs son intact. J'aurais voulu faire refaire le même type de revetement (seulement la finition) sur les murs abimé mais on me le déconseil et j'entend toutes sortes d'histoires d'horreur avec ce type de revêtement tel que pourriture et champignons. On me recommande de ne faire que des réparations mineure et de tout arracher pour changer de revetement.
J'ai retirer la sortie de secheuse pour voir la composition du mur et tout etait sein et sec.
Votre Avis sur la question
Merci
Bonjour Chris,
Non, il n'est pas nécessaire de tout arracher. Le seul moyen d'éviter que ça s'abime et fissure dans le temps est de protéger le crépi de la pluie. En effet, le crépi naturel à la chaux tolère très peu les cycles de gel/dégel sur les faces exposées aux intempéries... Vous pouvez ajouter des dépassements de toit ou des balcons à cet effet.
On peut aussi sortir la truelle et refaire le crépi sur une base annuelle.
Voir les sections sur la chaux dans cette page pour en savoir plus.
Bonne journée,
Merci de votre réponse auriez vous des références de professionnels, google ne semble pas savoir qui fait des enduits de chaux extérieur au Québec. Je suis sur la rive sud de Montréal