Puis-je traiter ma terrasse avec de l'huile de lin même si elle a été traitée auparavant avec de la peinture ?
Bonjour. Je dois traiter ma terrasse extérieures, et j'aimerais pouvoir le faire de façon la plus durable que possible. Je me demandais si l'huile de lin était une bonne option, même si la terrasse a déjà été traitée auparavant, probablement avec de la peinture, mais j'en ne suis pas certain. Sinon, j'imagine que mon autre option sera une peinture (sans COV, évidemment); dans ce cas, dans combien de temps devrai-je renouveller le traitement; deux, trois, cinq ans ?
Merci pour votre expertise,
Éric Isabelle
Bonjour Éric,
Il est recommandé de sceller le bois à tous les deux ans, que ce soit avec une teinture pénétrante à base d'eau ou à base d'huile (comme l'huile de lin), voire chaque année si de jeunes enfants sont en contact direct avec le bois. Dans tous les cas, optez pour un produit sans (ou avec peu) de COV, possédant une certification environnementale (Green Seal, Greenguard ou Écologo) .
Vous pouvez appliquer plusieurs couches de teinture, un temps de séchage sera nécessaire entre chaque couche.
Il est bon de savoir que l'huile de lin est naturelle et en soi elles ne contient aucun COV, mais les produits commerciaux de finition à l'huile de lin peuvent contenir plusieurs substances chimiques cancerigènes. En effet, l'huile doit être diluée avant son application et certains solvants utilisés contribuent à une teneur en COV élevée. L'appellation "cuite" indique qu'un agent, souvent chimique, a été ajouté à l'huile dans le but de réduire son temps de séchage. L'huile "crue" est plus pure mais elle peut demander près d'une semaine de séchage. Il faut dans tous les cas être vigilant, privilégier les compagnies écologiques et responsables et vérifier les ingrédients ou les fiches signalétiques ("MSDS" en anglais) des produits pour vous assurer qu'ils ne porteront pas atteinte à votre santé. Il faut aussi savoir qu'en extérieur, l'huile de lin peut jaunir à l'application, et noicir avec le temps. Donc à vous de voir !
Finalement, oui, vous pouvez traiter votre terrasse même si elle a déjà été protégée !
Bonne journée,