Fondation pour patio - nappe phréatique et roche mère
Bonjour
Ma maison est bâtie sur une dalle monolithique en bas d'une montagne vu que le roc est très proche ainsi que la nappe phréatique. En remplaçant un patio existant qui était en train de s'affaiser j'ai pu déterminer que j'avais environ 12'' de sable avant de l'argile mouilleuse et le roc à 32-42''. Par temps sec un trou se rempli d'eau à environ 18" et environ 14" suite à un orage.
Donc je n'ai pas suffisamment de remplissage pour des pieux / sonotube ou autre pour être plus profond que la ligne de gel vu la présence du roc à 32-42". Je pense remplacer le sable de remplissage par du 3/4 pour donner une assise à des Dek-Block. Avez-vous une meilleure idée ?
Merci
Bonjour Alexandre,
Oui, normalement quand on n’a pas assez de profondeur pour arriver hors gel, on entoure le tout d'un isolant rigide que l'on enterre légèrement pour garder le sol qui se retrouve en dessous hors gel.
Un simple deux pouces d'isolant rigide quelconque peut compenser le manque de profondeur. Nul besoin de remplacer le sable par du ¾, il faut juste isoler.
Bonne journée,