Coffrage isolant sur-isolé - Positionnement sur la fenêtre?
Bonjour !
J'ai un projet de coffrage isolant, sur lequel j'aimerais ajouter une feuille d'isolant supplémentaire. Je me retrouverais donc avec des murs ainsi : Face intérieur - 2,5/8'' PSE - 6'' béton - +-5' PSE. Suis-je mieux de positionner le vitrage extérieur à la hauteur du béton, de manière à 'garder' la masse 'derrière' le vitrage ? Je décalle ainsi mon cadrage vers l'extérieur. Dans un triple vitrage je place qu'elle vitre en ligne avec le béton ?
J'hésite à cause que j'ai l'impression que de positionner la fenetre SUR le beton complètement augmenterai les ponts thermiques, mais je comprends que je m'éloigne de la partie 'chaude' de la maison..
Merci !
Bonjour Jean,
Une feuille isolante en plus est très recommandée puisque les murs sont calculés pour respecter le code, et rien de plus. Excellente idée donc.
Si on comprend bien, vous voulez ajouter un R10 de PSE supplémentaire (2"1/4) du côté extérieur. On veut toujours placer le centre du vitrage au centre de l'isolant, ce qui voudrait dire qu'on serait accotés sur du béton à l'intérieur, en effet. Mais la fenêtre sera légèrement positionnée vers l'extérieur vu que les 2/3 de l'isolant vont être du côté extérieur! Vous avez raison de dire que de placer une fenêtre entièrement sur le béton créerait des ponts thermiques, d’où l'intérêt de se décaler vers l'extérieur.
Bonne journée,