Est-ce que les coeurs de porte ont réellement R15?
Bonjour , j isole ma dalle avec des coeur de porte et je me demande comment est ce possible que 2 " d isolant donne r-15 alors qur l urethane donne r-6 maximum au pouce! Garde t il toute ses propriete isolante en enlevant la tole ? 2 epaisseur une fois tole enleve donne 3"1/4 ! Est ce suffisant pour le pourtour de dalle ? En theorie on a r - 30 mais en pratique ?
Bonjour Raphael,
Les cœurs de porte sont un moyen abordable d'isoler sous une dalle. Mais avec toute mousse gonflée, la valeur R d'origine chute avec le temps. Normalement, on accepte R6 au pouce pour de l'uréthane vieillit. Probablement que si l’on testait l'uréthane le jour du gonflement, on dépasserait le 7, d'où le R15 mentionné pour la porte. Mais, 5 ans plus tard, on se rapproche plus du R6.
Si on enlève la tôle, c'est certain qu'on garde la propriété isolante, car elle ne vaut rien dans l'ensemble de la résistance de la porte. Par contre, l'uréthane a des propriétés pare-vapeur et pare-air à une épaisseur de 2 pouces qui dépendent de la croute qui se forme devant. Si on arrache la tôle, et donc la croûte, on ne connait malheureusement pas les effets sur l'absorption d'eau. C’est donc plus à risque de retirer le métal, et nous conseillons ainsi de la laisser.
Ceci dit, en théorie deux épaisseurs donneront R24 environ. On respectera ainsi la partie 11 du Code, qui exige R17 au pourtour de la dalle. Mais il est possible que la porte ne soit pas R12, si l'épaisseur du métal et les bosselures grugent l'épaisseur d'uréthane. Si tel est le cas, il faudra donc arrondir la valeur isolante vers le bas. Au besoin, mettre trois épaisseurs.
Bonne journée,