Où trouver de l'argile ? Je construis ma maison en paille.
Bonjour à tous et à toutes,
Mon mari et moi avons entamé la constuction de notre maison en paille à Orford depuis deja quelques années et avions accès à de l'argile de Mirabel qu'un autre autoconstructeur nous avais généreusement donné puisque c'était simplement un "reste" (un gros reste!) de ce qu'il avait fait venir pour faire son propre crépis. Malheureusement nous arrivons au bout de ce qu'il lui restait d'argile et il nous reste un peu moins de la moitié du crépis à faire. La carrière de Mirabel ne semble plus en fonction et nous ne savons plus vers quelle ressource nous tourner. On parle ici de beaucoup d'argile, donc les petits sacs d'argile en poudre utilisés par les gens qui font de la poterie ce n'est pas dutout envisageable.
Est-ce que quelqu'un ici connaitrait une solution?
Merci d'avance!
Kim et Michel
Bonjour Kim,
L'argile est un matériau disponible en abondance au Québec. Si vous avez de la chance, vous pourriez en ramasser dans un chantier de construction où un sol argileux a été excavé, par exemple.
L'argile est également disponible chez les fournisseurs de matériaux pour la poterie. Généralement en petites quantités, mais vous pouvez les contacter directement pour savoir s'ils peuvent vous en vendre en grande quantité.
Quelques liens utiles, ils pourront sans doute mieux vous orienter si vous ne trouvez pas :
Bonne journée,