Plancher chauffant: tubes sur treillis versus tubes sur isolant abev pastilles?
Bonjour,
Dans la conception de notre plancher chauffant, nous prévoyons poser les tubes sur un isolant rigide avec pastilles tel que le IsoRad V2. C'est un isolant comprenant un système multidirectionnel de retenue des tubes. Toutefois, positionné ainsi, les tubes se retrouvent à être recouvert par environ 3 pouces de béton. Quand les tubes sont posés sur un treillis, on peut contrôler leur position dans la dalle de béton, pour qu'ils se retrouvent à peu près au milieu de l'épaisseur de la dalle. Ma question est la suivante: est-ce que le positionnement des tubes a une incidence sur l'efficacité du système et/ou le confort ressenti? Est-ce que ça change quelque chose ou ça revient au même, puisque toute la masse de béton doit être chauffée de toute manière?
Merc! Isabelle
Bonjour Isabelle,
On suggére généralement de prévoir 1" 1/2 min de béton pour un plancher chauffant à l'étage, et 4" pour un plancher de garage ou de sous-sol. De même, il est conseillé d'éviter de positionner les tuyaux plus creux que 4".
Ceci dit, puisque vous aurez un isolant sous la dalle, la chaleur libérée par les tuyaux se diffusera dans la dalle, puis vers la pièce, en autant que la dalle ne soit pas trop épaisse.
Pour tout savoir sur la pose des tuyaux, consultez cette page de l'entreprise Écosolaris.
Bons travaux.