Remplacement fournaise au gaz par thermopompe - dimensionnement?
Bonjour, je désire remplacer ma fournaise au gaz (AFUE 92%) par une thermopompe à vitesse variable afin de minimiser me émissions de GES. Comme les thermopompes utilisent du R-410A ayant un facteur de réchauffement très élevé, je me demande s'il est préférable de réduire le dimensionnement de la thermopompe (ie: viser un dimensionnement représentant 70% ou moins) de la charge maximale requise et d'utiliser une fournaise au GN en appoint (et probablement une thermopompe avec compresseur à 2 vitesses) plutôt que de viser une conversion à 100%. Est-ce que les systèmes de thermopompes air-air ont des émissions fugitives importantes (en terme de potentiel de réchauffement)? Est-ce un facteur que je devrais considérer dans l'analyse?
Ou bien connaissez-vous des manufacturiers de thermopompes qui ont déjà adopté un réfrigérant à plus faible potentiel de réchauffement?
Merci!
Bonjour Francois,
Nous avons très récemment produit un article sur la question des réfrigérants dans les thermopompes. Des alternatives sont maintenant possibles aux refrigérants classiques qui possèdent un potentiel de réchauffement climatique élevé.
Bonne lecture,