Moisissures oranges. Que faire ?
salut. Je viens d’aménager dans une nouvelle maison, construction de 2013. J’ai vu qu’il y a un peu de moisissures orange sur le bas des murs de gyproc au sous sol. Les murs sont isolés avec des panneaux de foam roses et bleus. Est-ce qu’il s’agit d’humidité qui vient du plancher non fini et en béton? Est-ce que je dois dois ouvrir les murs pour vérifier?
La cave n’ est pas très humide. L’ancienne locataire n’allait jamais au sous-sol et la porte de la cave était pratiquement toujours fermée donc pas d’aération et de ventilation.
merci! Ça me stress un peu. Que dois-je faire?
Bonjour Andrée-Ann,
Comme tous les types de moisissures, la moisissure orange va proliférer avec un mélande d’humidité, de chaleur et de nourriture. La moisissure orange va le plus souvent se développer sur du bois, il se pourrait donc qu'elle prenne source à l'intérieur des murs, sur la structure probablement en bois.
Comme la moisissure peut avoir des impacts sur la santé, nous conseillons toujours d'en retirer toute trace, et de traiter la source du problème, pour éviter qu'elle ne réapparaisse. Nous avons répondu à de nombreuses questions sur cette problématique, vous trouverez donc comment procéder en lisant les questions déjà répondues. Notez que si la taille de la moisissure visible est de plus d'un m2, il est conseillé de faire appel à des professionnels !
Une note de prudence cependant, pendant sa phase de développement des spores, la mérule pleureuse qui est répandue au Québec change aussi d'apparence et apparaît sous forme de taches de couleur orange-brun, souvent avec une bordure blanche. On peut également trouver à cette période de la poussière de spores dans la maison, qui est également de couleur rouille.
Pour les travaux suivants (couper l'humidité et les infiltrations d'eau s'il y a lieu), vous trouverez également toute l'information sur notre portail.
Bonne journée !