Est-ce possible de laisser un pare-air existant et ajouter un isolant Styrorail de 2 pouce avec pare-air intégré par dessus sans enlever l’ancien pare-air?
Nous sommes à faire des travaux de rénovation en lien avec l’ajout d’un sous-sol sur murs nains sur la fondation d’un vide sanitaire existant et l’amelioration de l’efficacité énergétique de notre résidence.
Nous avons retiré la finition extérieure et désirons mettre un Styrorail 2po avec paré-air intégré. Du fait qu’un de nos murs n’est pas exactement aligné avec le mur de fondation suite à levée de la maison, nous sommes dans l’obligation d’ajuster l’alignemenr de notre mur avant où nous pourrions-nous laisser les fourrures et pare-air existant sur lequels nous pourrions aligner l’isolant avec la fondation.
Pour simplifier la question, il existe déjà un pare-air sur notre mur extérieur existant. Nous aimerions ajouter un Styrorail de 2 po (isolation) qui inclut lui aussi un pare-air.
Dois-je enlever le pare-air existant avant de mettre le nouveau Styrorail?
Merci à l’avance pour la réponse.
Bonjour Jean-François,
Dans ce cas, il n'y a aucun problème à avoir plusieurs matériaux pare-air dans un assemblage, on parle d'ailleurs plutôt de système pare-air, car ce sont les caractéristiques des matériaux ainsi que leurs détails de jonctions (calfeutrage, scellements, etc.) qui définissent la performance en étanchéité à l'air. Et on a jamais une assez bonne performance en étanchéité à l'air!
Il faut par contre bien faire attention à ce que l'on appelle pare-air, car il y a des confusions très répandues entre les usages d'un matériau pour les couches de protection d'une enveloppe de bâtiment, étant donné qu'il est courant que des matériaux remplissent plusieurs usages.
Ainsi, il ne faut pas confondre pare-vapeur et pare-air. Certains matériaux comme le polyéthylène remplissent les deux usages, par exemple. Il est très important de vérifier la perméabilité à la vapeur d'eau d'un mur, et ne pas avoir plusieurs pare-vapeurs, ce qui pourrait vite causer des problèmes d'humidité. Donc il n'y a pas de problème à avoir plusieurs membranes pare-air qui ont une perméabilité importante à la vapeur d'eau, mais l'inverse peut devenir très problématique.
Également, il ne faut pas confondre pare-air et pare-intempérie. Les membranes pare-intempérie de type Tyvek peuvent par exemple être de très bons pare-air, mais elles ne sont généralement pas suffisamment scellées pour cet usage, car utilisées comme pare-intempéries seulement. Très souvent, c'est pourquoi le polyéthylène intérieur est scellé le plus possible à l'intérieur pour avoir un bon pare-air, et que la membrane pare-intempérie extérieure n'agit que très peu sur la performance du système pare-air, en raison des détails de jonction.
Pour plus de détail, nous abordons tous ces points dans nos formations professionnelles.
Bonne journée,
Merci pour les informations et toutes les explications en lien avec pare-vapeur, pare-air et pare-intempérie. Elles me seront très utiles pour la suite de mes travaux d’isolations.
Bonne fin de journée!!! ;-)