Aspenite (OSB) 7/16" possiblement pare-vapeur. Risque d'humidité ?
Bonjour, nous avons un mur en 2x6, avec laine R-20 et installé comme pare-vapeur à l'intérieur du ISO-R+ 3/4" avec joint scellé. Toutefois, nous avons mis de l'aspenite 7/16" à l'exérieur sous le pare-air. L'aspenite 7/16" n'est pas supposé être pare-vapeur mais après quelques recherches, il semble qu'il pourrait l'être. Y'a t-il vraiment un risque d'emprisonner l'humidité dans le mur et si oui, que peut-on faire? Nous ne voulons pas ajouter un isolant à l'extérieur pour déplacer le point de rosée (fenêtres déjà installées et conçues pour cette épaisseur de mur) mais on nous a parler qu'on pourrait enlever le pare-air et "trouer" l'aspenite pour le laisser respirer et ensuite remettre un nouveau pare-air. Que pensez-vous de cette solution et, si c'est la bonne, pouvez-vous m'indiquer à quelle distance et de quelle diamètre faire les trous? Merci!!!
Bonjour Annie,
C'est effectivement une coupe de mur problématique car le panneau d'OSB extérieur est une surface avec une faible perméabilité à la vapeur d'eau, et elle est placée à l'endroit le plus à risque : le plus froid en hiver. Bien sûr, l'idéal serait de ne pas avoir un double pare-vapeur, et d'avoir un maximum d'isolation au-dessus des contreventements extérieurs de type OSB s'il y en a.
Pour diminuer le risque dans votre cas (qui va tout de même rester), il n'est pas conseillé de faire des trous dans l'OSB car cela aura assez peu d'impact sur la diffusion de la vapeur d'eau et va diminuer l'étanchéité à l'air ainsi que la solidité du contreventement.
Si vous n'êtes pas disposé à agir sur l'extérieur, il serait conseillé d'avoir la meilleure étanchéité à l'air globale possible pour éviter le passage d'air humide qui pourrait condenser dans le mur, et installer un pare-vapeur / pare-air de type intelligent (par exemple : Membrane INTELLO ® de Pro Clima, Membrane MemBrain™ de Certainteed, ou équivalent), qui va permettre à l'humidité de sécher par l'intérieur lorsque les conditions le permettent (en été). Bien sûr, la membrane doit être installée au-dessus d'un isolant avec une forte perméabilité à la vapeur d'eau.
Bonne journée,
Ok merci, mais... le pare-vapeur/pare-air "intelligent" va bel et bien à l'intérieur? Comme je disais, nous avons mis un ISO-R+ 3/4" comme pare-vapeur, malheureusement la finition intérieure est déjà terminée... il ne nous restait qu'à mettre le revêtement extérieur. Y'a-t-il une autre façon d'éviter d'avoir des problèmes dans le futur?
Ce que je trouve dommage, c'est que la coupe de mur actuelle est celle qui nous a été proposé sur les plans (fait par un technicien en architecture) et approuvé par la ville...
Bonjour Mme Chamberland,
je comprend votre m'écontantemant du fait que vous vous êtes fais proposé cette coupe, nous la voyons souvant nous aussi sur des plans fournies par les clients et c'est belle et bien une coupe de mur R-28,45 répondant au exigences de la Partie 11 Du CNB du Québec dans les Zones ou il y a moins de 6000 degrés-jours, ce qui à la cas pratiquement partout au québec. Par contre il est vrai que c'est une coupe de mur qui doit être fait avec un par-vapeur parfaitement scellé (scellant à toutre les jonctions, ouverture, ossature double et tout les joints bien collé avec un tape par-vapeur.) Des fourrures installé en double pour éviter de perforrer le par-vapeur avec l'électricité. Un test d'infiltrométrie aussi aurait du être fait avant la fermeture intérieur des murs pour pouvoir corriger toute les fuites dans le par-vapeur.
Si ce n'ais pas le cas, persé de trou au 12'' carré dans le panneau de copeaux, remettre le R-4, le par-vapeur et les fourrures bien ancrées dans l'ossature de la maison.