Problème d'efflorence et de pression d'air
J’ai besoin de conseils techniques pour régler un problème de pression d'air et d’efflorescence dans une maison ancienne (100 ans). Il s'agit d'une maison jumelée de 2 étages recouverte de brique avec un toit plat. Nous avons fait isoler la toiture et poser un pare-vapeur. En même temps, nous avons fait installer un foyer au gaz. Notre objectif était de rendre la maison plus confortable et de diminuer les pertes de chaleur. Depuis, j'ai noté l’apparition d’efflorescence sur la façade avant (ouest). Je crois que le problème peut venir du foyer, car nous l'utilisons tous les jours durant l'hiver. S'il s'agit d'un problème de pression à l'intérieur du bâtiment, est-ce qu'il existe un système mécanique qui pourrait permettre à la maison de s'équilibrer lorsque le foyer fonctionne ? Est-ce que la présence du pare-air peut avoir créé ce phénomène?
Bonjour Josée,
S'il y a de l'efflorescence, c'est qu'il y a contact avec de l'eau quelque part. Vos gouttières amènent t-elles l'eau loin de la maison ? Êtes-vous proche d'une nappe phréatique élevée ? L'eau de pluie atteint-elle les murs et les fenêtres ?... les sources peuvent être nombreuses et selon votre réalité, les interventons pourraient diverger.
Vous pouvez gérer la pression avec un apport d'air extérieur pour le foyer, mais il faudra également trouver la source d'eau, et la régler !
Bonne journée,
Bonjour,
je crois qu'il s'agit simplement de l'humidité de l'intérieur de la maison qui migre au travers du mur. L'efflorescence apparait de manière uniforme sur l'ensemble du mur de 2 étages. Est-ce que je dois faire à faire avec un ingénieur en mécanique du bâtiment ou un entrepreneur spécialisé? J'ai de la difficulté à trouver un spécialiste qui comprend ce problème dans une maison ancienne. Avez-vous des références?
Merci pour votre aide et bonne fin de journée!
Bonjour,
Le problème pourrait être de plusieurs causes.