Continuité de l'isolation dans les murs. Comment procéder ?
Bonjour,
J'ai lu votre guide intinulé ''améliroation des murs hors-sol d'une maison centenaire'', mais nulle part parle-t-on de l'importance de la continuité du système de l'isolation. Plus j'en parle autour de moi, plus je réalise que c'est une pratique courante d'isoler un étage à la fois (ou une pièce à la fois même) à plusieurs années d'intervalle dans les logements. À mon sens ce n'est pas une bonne pratique, car si l'isolation et le pare-vapeur ne sont pas continus, c'est très probable qu'il y ait formaion de condensation dans le mur.
Que suggérez-vous aux gens qui veulent isoler seulement une section de mur ou un seul étage à la fois?
Bonjour Catherine,
Vous avez parfaitement raison. Pour rendre votre maison étanche, il est essentiel d'assurer la continuité de votre pare-air et du pare-vapeur. Il sera donc important de porter une attention particulière aux ouvertures de l'enveloppe thermique telles que les fenêtres, les jonctions avec les planchers, les prises, etc.
Le guide de "La rénovation domiciliaire éconergétique" de l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) propose de poser le pare-air dans chaque cavité murale et le sceller contre les montants, le plafond et le plancher.
En peut aussi poser le pare-vapeur devant l'isolant, en le faisant déborder sur les jonctions et les solives, puis en giclant l'uréthane par-dessus (au niveau des solives et joints), afin de créer une bonne continuité et que le tout soit scellé parfaitement.
Bonne journée,
N'est-il pas plus simple d'isoler tout le mur avec du polyuréthane giclé dans ce cas? Cette solution ne semble pas régler le problème de continuité du système d'isolation.
Ma question porte sur les situations où l'on isole un seul étage à la fois. C'est courrant lors de la rénovation d'un étage d'un duplex par exemple. Le rez-dechaussée rénové aura des murs isolés, mais pas l'étage au dessus. Je n'ai pas l'impression que c'est une bonne pratique car la condensation risque de se former dans le mur au niveau de la solive de rive quand l'air chaud du rez-de-chaussé rencontrera l'air froid dans le mur de l'étage. Comment éviter la formation de condensation au niveau de la solive de rive ou aillerus dans le mur si on n'isole pas à l'étage?
Si le mur à l'étage n'est pas étanche ni isolé, est-ce qu'on prend pour acquis que les infiltrations d'air vont ventiler cet espace et qu'au final nous n'aurons pas d'accumulation d'eau?
Vaut-il mieux ne pas isoler dans ce cas? Est-il plus sage d'attendre de devoir remplacer le parement et d'isolaer par l'extérieur ?
Merci!