Échangeur d'air dans une vieille maison - est-ce mieux pour asthmatique ?
Bonjour
Nous avons une vieille maison avec suffissament d'échange d'air naturel, donc en sois nous n'avons pas besoin d'échange d'air, mais uniquement d'une déhumidification. Ayant eu un problème de moississure (décontaminé depuis) et ayant un enfant qui fait facilement de l'asthme, je suis préocupée que l'air que nous respirons est de l'air qui est passé à travers la structure de la maison. Actuellement nous utilisons un purificateur d'air intérieur.
Nous hésitons en ce moment entre deux options :
- remplacer le purificateur par un purificateur-déshumidificateur (donc purifier et déshumidifier l'air qui rentre naturellement dans la maison)
ou installer un échangeur d'air
Merci de vos conseils.
Isabelle
- installer
Bonjour Isabelle,
Les purificateurs d'air sont rarement efficaces pour retirer les vrais polluants de l'air intérieur. Plutôt que de chercher du côté d'une machine, on suggère plutôt de faire faire un test d'infiltrométrie et de trouver les endroits où l'air entre, où la maison est peu étanche. Ceci devrait permettre de maintenir un taux d'humidité plus sain, surtout en hiver, quand l'air est trop sec dû à une mauvaise étanchéité. Si cela est bien réussit, on pourra alors considérer un échangeur d'air, qui aura l'avantage de filtrer les particules en provenance de l'extérieur (allergies et autres).
Il faut éviter d'introduire des polluants dans la maison, comme les colles et les COV des peintures, des "sents-bons" et autres produits ménagers, et passer l'aspirateur et épousseter régulièrement.
Bonne journée,
P.S. notez que les troubles d'asthmes et autres problématiques respiratoires sont souvent en lien avec des problèmes de taux d'humidité ! Il doit se situer à environ 40-50 % !