Isolation d'un mur croche. Comment y parvenir ?
Bonjour, Nous devons ré isoler des murs du sous sol. Un des murs a craquė (fissure horizontale) et nous avons fait venir un ingénieur et des poteaux verticaux d'acier ont été mis devant aux 16". Ce mur "fait la balloune" vers l'intérieur. Nous ne pouvons pas shooter de la mousse pour ne pas emprisonner l'humidité dans les blocs. Si on met un stud appuyé sur le bombement du mur, il y a un jeu de 1" 1/2 en haut (et en bas). Comment feriez-vous pour faire bien tenir le polystyrène, pour ne pas qu" il y ait un jeu d'air entre les blocs et le polystyrène afin de ne pas créer de moisissures? Mettriez-vous du Tyvek scellé sur les blocs pour ne pas qu'il se forme un jeu d'air? Si on visse le polystyrène, combien de vis environ par panneau et pas de danger qu'il craque au centre à cause du bonnement? Merci beaucoup.
Bonjour Julie,
Vous avez raison de craindre de la convection derrière le polystyrène qui serait appliqué. Par contre, on aime ce qui est jeu d'air ! On voudra donc seulement bloquer les boucles de convection, en ajoutant du polystyrène qu'on scellera dans le haut, pour ne pas que l'air parvienne à la solive de rive. Un jeu d'air devrait aussi être créé entre le croche des blocs et le polystyrène.
Pour les fixations, on colle parfois des plaques contre les blocs de béton, fixées à des clous, et on y pique le "foam" dessus. Une autre plaque du côté intérieur vient fermer le tout, ce qui permet de fixer les panneaux rigides contre quelque chose qu'on ne souhaite pas percer.
Bons travaux,