Besoins de conseils pour l'isolation d'une toiture habitable.
Le degagement entre la toiture et le mur interieur pour la ventilation est de 3 pieds.La structure interieur des fermes de toit est en 2x4 et pour garder le plus d'espace a l'interieur ,est-il possible après avoir installer ma laine R40 d'inserer des panneaux d'isolation rigides avec pare vapeur de 3 pouces entre les fermes de toit par l'intérieur de la structure pour ensuite ''taper'' sur les fermes pour sceller entres les deux pièces d'isolations rigides qui sont encastrées entre les fermes pour ensuite installer mes lattes et gypse? Est-ce que le fait que l'isolation rigide soit en dessous de ma laine isolante peux causer problèmes? Est-ce qu'il pourrait se former de la condensation entre l'isolant rigide et les fermes de toit? Ou bien, mieux de mettre 1 pouces d'isolant rigide (thermax) entre mes trusts et mes lattes? Merci à l'avance pour la réponse.
On peut très bien mélanger toutes formes d'isolants, dans tous les sens. Ce à quoi il faut porter attention, ce sont les fameux sandwichs pare-vapeur. Il faut que l'ensemble puisse sécher. S'il y a un pare-vapeur à l'extérieur, ou quelque part dans la composition de la toiture, éviter de poser des matériaux pare-vapeur, ou même un pare-vapeur. Sinon, de poser de la laine entre les montants puis l'isolant rigide est une bonne pratique, bien courante.
Aussi, pour gagner de l'espace et des coûts, pourquoi ne pas utiliser vos lattes comme finition ? L'effet peut être très intéressant.
Bons travaux,