Aération différente toit d'asphalte vs de métal ?
Bonjour ! Question aération du toit : Nous avons un toit en bardeaux qui semble veillir trop vite faute d'aération suffisante. Faire refaire nos sofites pour plus d'aération couterait autant que de changer pour un toit en métal dans quelques années. Question : est-ce qu'un toit de métal a besoin d'autant d'aération qu'un toit de bardeaux ? Merci
Bonjour Marc-Henri,
Le bardeaux peut également vieillir trop vite... car c'est du bardeaux, exposé aux rayons UV. Nous avons produit un dossier sur les revêtements de toiture.
Le choix de la tôle est excellent.
Ceci dit, la ventilation du toit est surtout nécessaire pour les matériaux à l'intérieur du toit ! Peu importe le type de revêtement, il faut assurer une bonne ventilation.
Écohabitation suggère toujours de laisser un espace minimal de 2 pouces pour la ventilation. Le Code National du Bâtiment spécifie que pour un toit avec
Ce qui signifie que la surface libre de l’ensemble des orifices de ventilation doit être d’au moins 1/300 ou 1/150 de la surface de plafond recouvert d’un isolant, dépendamment de la pente de votre toiture !
Par exemple, si vous devez prévoir un ratio de 1/300, il faut calculer l’équivalent de 1 pied carré de ventilation pour chaque 300 pieds carrés de la surface du plafond isolé.
Pour en savoir plus, consultez le portail de l'APCHQ, ou lire cet article très complet sur l'isolation d'un toit cathédrale.
Bons travaux,
Merci !