Que faire de l’efflorescence sous membrane ?
Je rénove présentement mon sous-sol et en enlevant une partie de la laine isolante, j’ai remarquer qu’entre la membrane imperméable et le béton s’etait formé des amas d’efflorescence. Il n’y avait pas de chambre d’air entre l’isolant et le mur. J’ai l’intention de mettre un pare-vapeur en aluminium par dessus l’isolant et créer la chambre d’air avant de me mettre le gypse. Je me demande toutefois ce que je dois faire avec mon problème d’efflorescence avant?
Bonjour Marie-Philip,
Si vos murs de béton sont neufs (moins de 5 ans) il se peut que l'efflorescence soit due au béton qui libère son humidité intrinsèque. Toutefois, si la maison est plus âgée, il y a forcément contact avec une source d'eau. Vos gouttières amènent t-elles l'eau loin de la maison? Êtes-vous proche d'une nappe phréatique élevée? ... les sources peuvent être nombreuses et selon votre réalité, les interventons pourraient diverger. Vous pouvez également consulter ce document réalisé par Mapei sur les causes de l'efflorescence, et leurs solutions.
Si le problème persiste, nous suggérons d'imperméabiliser la dalle.
Nous vous déconseillons par contre de mettre un pare-vapeur ainsi que du gypse, car de cette façon vous emprisonnerez l’humidité et les moisissures. Le problème pourrait être aggravé. Le mieux serait de laisser respirer le tout le temps que vous fassiez vos travaux. Vous pourriez consulter le top 3 des meilleures pratiques pour l’isolation d’un sous-sol afin de vous orienter dans vos travaux futurs.
Parcourez les questions préalablement répondues ainsi que les diverses pages de notre portail web. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut.
Bonne journée,