Comment connaitre la cause d'une infiltration dans un toit cathédrale ?
Je vous contacte pour avoir des conseils pour un problème d’infiltration d’eau dans un toit cathédrale.
Nous avons acheté un chalet à Morin Height en juin 2016. Durant l’été, nous avons fait refaire la toiture et vérifié l’isolation, localement au niveau de la salle de bain, car l’ancienne propriétaire avait signalé un problème d’écoulement à partir du plafond. L’entrepreneur a modifié le système de ventilation en installant une faîtière sur le sommet du toit pour améliorer l’aération dans l’entretoit.
Au printemps 2018, nous avons eu un problème d’écoulement qui nous a forcé à faire refaire la salle de bain. Ceux qui sont intervenus n’ont pas pu déterminer de façon claire la cause de ce problème.
À l’été 2018, nous avons fait refaire tout le toit du côté nord. Cela comprenait la pose d’une isolation uréthane de 6" sur une partie de l’entretoit et d'une membrane autocollante sur toute la surface des contreplaqués du toit.
Ce printemps (2019) le problème d’infiltration est survenu de intense. On redéfonce le plafond de la salle de bain. Les gens de l’assurance ont constaté la présence de glace sur le contreplaqué de la couverture, à la jonction des poutres. Ils ont installé un système de déshumidification et on a entendu de la glace tomber dans les murs… J'ai constaté la présence d’humidité sur le contreplaqué et les poutres, probablement là où s’était formé la glace qui est disparue depuis.
Le chalet a été construit en 1986.
Est-ce que vous avez des pistes de solutions ou des hypothèses ?
Malgré tous les détails que vous nous avez fournis, nous avons du mal à comprendre la composition. Surtout à savoir si finalement la toiture est ventilée, ou non. On va toujours encourager les gens à adopter une stratégie de toiture ventilée, avec un espace d'air suffisant pour éviter justement la condensation et la glace. Une toiture qui ne crée pas de condensation possède une quantité d'isolant suffisante pour empêcher les pertes de chaleur, un vide d'air au dessus de cet isolant, d'au moins 3 pouces, de même qu'un bon apport d'air à la base du toit, via des soffites par exemple. Finalement, une bonne toiture possèdera une bonne ventilation, par les faîtères par exemple, de même qu'une parfaite étanchéité du toit et de la maison, pour éviter qu'il n'y a pas d'air chaud en provenance de la maison pouvant condenser dans la toiture par temps froid.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.
Bonne chance,