Que penser des fondations en bloc de béton au Québec ?
Bonjour,
J'aimerais savoir si je dois fuire à tout prix une fondation en bloc de béton au quebec.
Il s'agit d'une propriété des années 1950 . la fondation n'a pas été isolé à l'uréthane et il n'y pas de drain francais.
Une réponse rapide serait très apprécié,
Merci pour votre aide !
Emerson
Bonjour Emerson,
Ces fondations étaient pratique courante au Québec et la majorité ont très bien vieillit avec le temps. Il faut regarder s'il n'y a pas traces d'infiltrations ou de moisissures, et le printemps est un bon moment pour y prêter attention, puisque la neige fond. Informez-vous aussi sur les coûts de chauffage en hiver.
Bonne journée,
Un peu simplet comme réponse Écohabitation.... en fait les fondations de blocs peuvent avoir plusieurs autres problématiques. Notamment, elles sont plus sujete à être effectées par les poussées latérales du sol, leur semelle sont souvent dans la portion du sol gelé en hiver et des fissures de soulèvement sont assez fréquente. Les joints s'éffritent avec l'humidité et les infiltraiton avec le temps. Les pentes négatives de sol, une nappe phréatique haute et/ou un mauvais drainage général va entrainer une détérioratio plus rapidement des blocs et des joints. Une fondation de bloc ayant eu une membrane et un drain dès les prmeier signes d'usure à plus de chance de durer dans le temps qu'une autre qui a été laissée allé pendant 50 ans..
Crois tu que ça vaut la peine pour une maison 1972 de refaire l'imperméabilisation exterieur complète (2 membranes) ainsi que le drain francais. Afin de ensuite rénover le reste de la maison pour en faire un flip?
Je me pose la même question pour un flip