Existe-t-il des tests qui permettent d’identifier la source d’une mauvaise odeur?
J’ai remarqué une légère mauvaise odeur dans la chambre de ma fille il y a quelques semaines. Cette odeur s’apparentait à celle d’eau stagnante ou d’égout. Ce matin, l’odeur était soudainement plus intense assez pour que je puisse remarquer qu’elle était plus vive vis-à-vis une prise électrique qui donne sur un mur extérieur et sous une fenêtre. Mon conjoint a donc retiré le calorifère qui se trouvait sous la prise électrique et a coupé un morceau de gypse pour pouvoir voir ce qui ce trouvait dans le mur. Le morceau de gypse dégageait une forte odeur. Mon conjoint a fini par ouvrir le mur d’un bout à l’autre sous la fenêtre. Il y avait un endroit où il y avait déjà eu de l’infiltration d’eau, mais tout était sec. L’odeur était infecte. En retirant la laine minérale, il a trouvé une souris morte. La laine, le polythène et la souris ont été jetés. Toutefois, l’odeur demeure présente. Avez-vous des suggestions pour nous assurer que l’odeur provenait bel et bien de la souris et non pas d’une autre source? Merci!
Bonjour Audrey,
À notre connaissance, il n'existe pas de test à cet effet et il est difficile de déterminer la cause exacte. Toute ouverture ou fissure permettant la circulation de l'air permet aussi la circulation des odeurs, elles peuvent provenir de partout. Par exemple, les espaces autour des prises électriques et des interrupteurs représentent des points d'entrée communs pour l'air. Un autre problème au sous-sol, c'est que la source n'est généralement pas localisée à un seul endroit et on ne peut encore moins régler le problème à une seule source. Moisissures ? Autres souris (si vous en avez trouvé une, il est fort possible qu'il y en ait d'autres) ? Odeurs d'égoûts provenant d'ailleurs ? Dur à déterminer.
Une note de prudence, la mérule pleureuse qui est problématique au Québec, dégage une odeur de champignon ou de moisissure. Elle peut être assez difficile à détecter au début de la contamination, lorsque le champignon se trouve à l'intérieur des murs ou si votre maison est ventilée mécaniquement. Si l'odeur persiste, il vous faudra sans doute tout ouvrir les murs malheureusement.
Désolés de ne pouvoir vous aider davantage !
Bonne chance !