Rénovations chalet, mur double ossature et sheating OSB. Que faire ?
Bonjour, nous nous préparons a rénover notre chalet dont les murs sont présentement en 2X4 recouverts d'un sheating en OSB, nous aimerions opter pour des murs a double ossatures remplis de cellulose afin de conserver la structure préexistante et renforcer l'isolation, cependant j'ai lu qu'il était déconseillé de coupler le mur en double ossature avec un sheating OSB en climat froid, car cela crée de la condensation a l'intérieur du mur, Auriez vous une approche économique a nous conseiller afin de conserver l'existant et parvenir à l'optimiser selon cette méthode. Merci par avance
Bonjour Véronique,
En effet, mieux que le bois OSB, le bois Excel II semble être le choix environnemental judicieux pour les murs. Composé de fibres de bois entrelacées et enrobées d'une émulsion de cire, ce panneau en fibres de bois est fabriqué avec un très fort pourcentage de matières recyclées. Il ne dégage aucun composé organique volatile (COV). Ce pare-air est à la fois facile à installer, très économique, et il renforce la résistance structurelle du bâtiment. Consultez notre article pour en savoir plus.
Toutefoism la solution idéale sera de recouvrir l'ancien mur avec un isolant rigide, puis de mettre des fourrures en incoporant une stratégie d'étanchété à l'air (avec un pare-intempéries, par exemple).
Pour une réno plus performante, on peut ajouter des poutrelles en i à l'extérieur, vis-à-vis les montants existants, mettre un panneau de fibres de bois par-dessus, et injecter le tout de cellulose. Cette méthode est souvent appelée "système avec truss Larsen".
Bonne journée,
es ce qu'un panneau type isoclad serait adapté dans ce cas? (isolant rigide+pare intempérie)
merci