Comment rendre étanche les murs de fondation en moellon et en blocs de béton alors que l'intérieur a été giclé à l'uréthane?
C'est un vieux chalet 4 saisons dont le vide sanitaire est composé de murs de moellon et de murs de blocs de béton. Les anciens propriétaires ont fait isoler les murs de l'intérieur avec de l'uréthane giclé pour chauffer le soubassement. Je sais que cela affectera les murs par une dégradation plus rapide des joints de mortier. Comment réparer cette erreur?
Bonjour Nathalie,
S'il est scellé de l'intérieur, le mortier est sensé sécher de l'extérieur. C'est encore pratique courante que d'isoler de l'intérieur comme ceci. S'il n'y a pas de dégradation du mortier ou du moellon, il est possible que le tout soit adéquat.
Il est toujours possible que la pierre gèle en contact avec l'eau, en hiver, et qu'il y ait de la dégration, due au cycle de gel/dégel. Il sera alors possible d'isoler de l'extérieur, mais vous prendrez ainsi le risque que la pierre ne sèche pas, qu'il y a ait infiltration par capillarité et plus de problèmes. C'est d'ailleurs pourquoi plusieurs experts suggèrent de ne pas isoler du tout et d'installer une thermopompe ! Ce qui est en fait une recommandation pour la plupart des maisons anciennes.
Verdict : ne rien faire à moins de constater des problèmes de dégradation !
Bonne journée,