Pente de la toiture, accumulation de neige et revêtement
Est-ce que la neige s'accumulerait sur un toit 8 : 12 recouvert de tôle? Avec des bardeaux d'asphalt, elle s'accumule allègrement. Il y avait quatre à cinq pieds cette hiver avant que je me décide à monter sur la toiture pour la pelleter sur le terrain. Des heures de pure bonheur qui permettent d'être en sueur à une température de -15 C ! Malgré que le manufacturier (Profab) m'indiquait que qu'il n'y avait aucun besoin d'éliminer cette neige des fissure dans le gypse m'indiquait que la structure fléchisait passablement.
Ne devrait-on pas recommander des pentes minimum pour chaque type de recouvrement de toiture afin de limiter l'accumulation de neige sur celle-ci. Ce serait plus sécuritaire pour les occupants, il n'y aurait pas de risque de chute pour les déneigeurs et il n'y aurait pas de coûts associé au déneigement fait par des entrepreneurs.
Bonjour François,
Les dispositions du Code National du Bâtiment résultent en grande partie de l'observation des toits de bardeaux d'asphalte. Voici deux documents intéressants qui répondront à votre question.
Glissement de la neige sur les toits en pente
Charges dues à la neige – quand pelleter la neige sur le toit
Bonne journée,