Isolation d'un mur extérieur d'une maison ancestrale
Bonjour j'ai une maison construit en 1900, je veux la faire isoler par l'extérieur et refaire le revêtement, ma question c'est que j'ai lu que les panneaux isolant expansé c'est bien pour se genre de maison et lu que c'est pas adapté pour les anciens bâtiments...qu'est ce qui est vrai, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a en dessous du revêtement, merci pour vos conseilles! Pour avoir déjà ouvert un mur, il a je crois dû pièce sur pièce? Merci
Annie
Bonjour Annie,
pour une maison en pièce sur pièce ou encore en carrés de madrier, l'idéal est vraiment d'isoler par l'extérieur, et de bien sceller les joints. Un isolant en PSE peut être tout à fait adapté à la tâche, mais ce qui importe est vraiment de s'assurer de l'étanchéité à l'air, avec un pare-intempéries efficace posé par-dessus le tout (avant de remettre les fourrures et le revêtement).
Notez par contre que si le revêtement actuel est en maçonnerie, il y aura forcement une cornière en acier à la base pouvant accueillir les nouvelles briques, à plusieurs pouces de leur emplacement historique. La cornière deviendra à ce moment un pont htermique important, mais malheureusement inévitable. L'isolation vers l'extérieur est donc plutôt recommandé pour les maisons avec revêtements légers, comme l'acier et le bois.
Bonne journée,
J'ai un chalet 3 saisons en bois rond ( environs 6 pouces de diamètre )et je voulais savoir s'il y à une methode permetant d'isoler vers l'extérieur. Je souhaite garder le fini bois rond à l'intérieur et je me demande quel type de revêtement extérieur choisir. Merci !
Bonjour! Je souhaite aussi faire la même chose avec mon chalet en bois rond. As-tu trouvé une réponse à ta question?