Isolation extérieure et fenêtre dans la partie chaude du mur. Où et comment placer le tout ?
Bonjour, je m'intéresse beaucoup aux techniques d'isolation par l'extérieur pour des murs en 2x6. Pour mon projet (neuf) J'envisage un mur en revetement de bois - latte - confortboard (ou bien isoclad 2'' ) -confortbatt dans les 2x6 et un autre isolant en panneau du côté intérieur. Ceci étant dit, la majorité des fabricants de fenêtres font des cadres de +- 5,5 pouces et on doit les placer pour aller rejoindre le revêtement extérieur au cadrage; la résultante est que le vitrage se retrouve dans une partie beaucoup plus froide ! Je n'oses pas imaginer ceux qui mettent 3'' d'isolant extérieur+la fourrure+le revêtement...
Vaut il mieux sacrifier sur l'épaisseur de l'isolant extérieur afin d'avoir des vitrages dans la partie plus chaude du mur ? Autre truc pour garder la fenêtre plus à l'intérieur ? ou bien au final une bonne fenêtre triple verre double LowE ne subira pas les impacts d'être dans la partie froide du mur ?
Merci !
Bonjour Sébastien,
Si vous construisez à neuf, vous pouvez poser la fenêtre là où vous le voulez ! Suite à des analyses avec logiciels de simulation énergétique, nous savons que le meilleur emplacement pour une fenêtre sera toujours en plein centre de l'isolation, donc ni vers la partie froide, ni vers la chaude, mais bien en plein milieu ! On parle donc de placer le centre du vitrage à mi chemin de l'islation thermique dans l'assemblage.
Bons travaux,