Osblock et écologie?
Bonjour,
Nous envisageons utiliser des Osblock dans notre projet d’autoconstruction, mais nous questionnons sur la valeur de la facture environnementale de ce produit. Ce qui nous attire particulièrement est la facilité d’installation et la valeur isolante qu’il procure (nous nous dirigions vers un design de murs à double ossature avant de tomber sur l’Osblock). Par contre, nous questionnons la durabilité des matériaux du produit et leur coût environnemental (presswood + polystyrène + colle Urethane).
Quel est votre avis sur la question?
Bonjour Alex,
Ce produit ressemble beaucoup aux panneaux de coffrage isolants avec panneaux de polystyrène expansé. À ce niveau, c'est certain qu'il est préférable du point de vue environnemental d'éviter le béton au profit de multiples panneaux en copeaux orienté (OSB).
Ceci dit, vous dites reconsidérer le mur double ossature en 2x4 pour ce produit. Il nous parait fort peu probable que celui-ci puisse égaler la valeur isolante du mur à double ossature à un prix concurrentiel. De même, l'impact environnemental du produit sera beaucoup plus élevé que celui du mur.
Pour ce qui est de l'étanchéité à l'air, elle semble être assurée par l'uréthane en canette aux joints. Il est difficile à ce stade de comprendre comment l'assemblage va gérer son humidité. Nous vous recommandons donc fortement le mur double ossature... les isolants rigides ne seront jamais compétitifs avec ceux en vrac ou en matelas, ni du point de vue financier, ni du point de vue écologique.
Nos conseils restent les mêmes en ce qui concerne la dernière invention des Maisons Imprimées en 3D - voir leurs Avantages et Inconvénients ici.
Bons travaux,