Murs mitoyens vs radon. Que faire ?
Bonjour,
Nous avons refait notre dalle de béton de notre sous-sol avec un système de drainage intérieur, une barrière en uréthane giclé sous la dalle et une pompe à radon. (radon testé à 300 avant les travaux). Les murs de façade et cour sont couverts de l'intérieur par une membrane delta qui est reliée à mon drain intérieur.
Nous avons fait le choix de garder les murs mitoyens non-couverts de membrane, afin de garder leur aspect béton. Nous planifions protéger le béton avec un densificateur à béton afin de fixer la poussière. Pour info, un des deux murs est 100% mitoyen (il n'y a qu'un seul mur entre les deux maisons) l'autre est un mur de fondation double. Les deux voisins ont également un sous-sol.
Maintenant, quelqu'un me dit que nous ne devrions malgré tout recouvrir les murs mitoyens pour deux raisons : 1) même s'ils sont mitoyens ils apportent de l'humidité dans l'air / 2) le radon pourrait pénétrer à travers ces murs.
Je voudrais avoir votre avis sur cette question.
Merci
Isabelle
Bonjour Isabelle,
En fait, le radon se déplacera uniquement par les fuites d'air, jamais par capillarité. Il faut donc boucher les fuites d'air si on veut éviter toute transmission de radon. Nous vous invitons à suggérer à vos voisins de procéder à une vérification de leur taux, et à des travaux en cas de besoin.
Pour ce qui est de la transmission de l'humidité, il serait vraiment surprenant qu'elle soit assez importante pour nécessiter une protection.
Bonne journée,